
Une période professionnelle en Norvège
Lundi 11 mars, quatre apprentis du lycée, Louis, Noham et Alexandre, élèves de Terminale BAC PRO et Théophile, deuxième année CAP, se sont envolés pour la Norvège accompagnés pour le voyage de leur professeur, Thomas Morilland, direction Ljones, dans le Nordland, 67°Nord, 14°Est.

L’objectif de cette mobilité est d’effectuer un stage professionnel à l’étranger, et ainsi découvrir une autre culture, une autre langue, d’autres manières de travailler. Une fois installés, les élèves seront en autonomie durant les trois semaines que dureront cette expérience.
Au programme, la rénovation d’une vieille grange au cœur des fjords norvégiens.
Pour commencer, les élèves ont préparé le chantier, réceptionné l’outillage et mis en place un « magasin » pour travailler dans de bonnes conditions. Les objets du bâtiment ont été déplacés afin de les protéger de la neige et des intempéries.
La première partie du chantier consistait en la rénovation du pignon, qui a donc été échafaudé en conséquence. Un bardage bois est prévu à partir d’une essence de résineux local, abattu depuis plusieurs années, dans un souci de respect du patrimoine originel.
En Norvège, la journée de travail débute à 8h et se termine à 15h, de quoi consacrer les dernières heures de l’après-midi à la découverte de leur environnement : au programme, marche dans les fjords, découverte du Saltstraumen, un des plus puissants courant de marée au monde, et une pêche fructueuse !
Autres articles
- Les terminales Techniciens Constructeurs Bois prêts pour la Norvège !
- Têtes chercheuses pour les élèves de 1ère BG spé PC et SVT du lycée des Andaines
- Conférence « Les enjeux énergétiques et environnementaux : un problème sociétal »
- PlastiZen : 1 mois après…
- PlastiZen et des générations plastiques !