Sortie en forêt d’Andaine


Jeudi 16 mai 2024, les élèves de 1ère, spécialité SVT se sont rendus en forêt d’Andaine à vélo pour étudier sur le terrain les différents composants de l’écosystème forestier et les services écosystémiques rendus par la forêt non seulement à l’homme (pour se nourrir, se chauffer…) mais à toute la planète, par exemple en régulant le climat (maintenir la fraicheur, absorber du CO2...)



Ce travail sur le terrain était animé le matin par Evelyne RAMON, Animatrice du CPIE collines normandes. Les élèves ont pu réaliser des expériences, des mesures et des observations du sol, des êtres vivants et des relations qui existent entre ces différents composants de l’écosystème forestier.

L’après-midi était plutôt consacré aux menaces qui pèsent sur la forêt et à sa gestion par l’homme.

C’est Romuald Heslot, technicien forestier de l’ONF qui nous a présenté des parcelles de forêt gérées différemment en nous expliquant les contraintes, avantages et inconvénients de chacune : il faut prendre en compte l’aspect économique de la production de bois, l’aspect sociétal avec le rôle récréatif des forêts et l’aspect écologique des forêts en tant que réservoir de biodiversité et régulateur de climat. Les élèves ont pu comprendre l’importance de préserver les forêts chez nous mais aussi à l’échelle de la planète entière.

Cette sortie pédagogique permet d’étudier sur le terrain les écosystèmes et services environnementaux en tant qu’enjeux contemporains de la planète, un des thèmes du programme de spécialité SVT en première.

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)