Modélisation d’une session de l’O.N.U

Encadrés de leur professeure principale et professeure documentaliste Mme Brière, leur professeur de français M. Dupont et l’infirmière et référente égalité filles-garçons, Mme Pottier, les élèves de la classe de seconde 3 ont pu construire ce projet pendant plusieurs mois.

Après avoir étudié de façon ludique ce qu’est l’O.N.U, ses organes, leurs missions, les élèves ont choisi la thématique de cette année : « Les inégalités entre les hommes et les femmes au travail ».
En binôme ou trinôme, un pays membre leur a été attribué par tirage au sort. Chaque groupe a alors eu la charge de découvrir son pays sous les angles géographiques, démographiques, géopolitiques, culturels etc. Il a fallu s’approprier la politique du pays en lien avec la thématique travaillée cette année. Chaque groupe devait rédiger et proposer une résolution qui serait lue lors de la modélisation.

Afin de découvrir un lieu de délibération démocratique, un voyage à Paris a été organisé au mois de mai pendant lequel les élèves ont été reçus par la sénatrice de l’Orne, Mme Nathalie Goulet, au sénat.

Au terme de ce projet, les élèves ont participé à la modélisation d’une session O.N.U, le 11 juin 2024, ouverte au public qui a pu voter pour le pays jugé le plus convaincant dans son argumentation. Les élèves des 3 premiers pays ont été récompensés par un lot : de superbes ouvrages sur les droits des femmes !
En lien, la vidéo du projet !

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