Conférence « Les enjeux énergétiques et environnementaux : un problème sociétal »

Lundi 10 mars, les élèves de première spécialité PC ont accueilli M Grégory Lehaut, chargé de recherche au laboratoire de Physique Corpusculaire de Caen, ENSICAEN/Université de Caen/CNRS-IN2P3 (Institut national de physique nucléaire et de physique des particules), pour une conférence sur les enjeux énergétiques.
Ces conférences sont proposées par le GRES, Groupe de Réflexion sur l’Enseignement des Sciences, qui rassemble des enseignants chercheurs et des chercheurs en physique, chimie, sciences terre et biologie de l’ENSI Caen, de l’Université de Caen Basse Normandie et du CNRS.
Son objectif était dans un premier temps de parler de l’énergie en sciences physiques (définition, sources primaires...) et de l’énergie en SES (consommation en France et dans le monde, les différents secteurs...). M Lehaut a poursuivi sa conférence par la présentation des modes de production de l’électricité (vecteur d’énergie) qui, dans un contexte de changement climatique, imposent une réduction des émissions de gaz à effet de serre, en particulier le dioxyde de carbone. En conclusion : des solutions techniques existent, d’autres sont à trouver/à améliorer mais il est aussi nécessaire de revoir nos habitudes de consommation.
D’un niveau abordable et en lien avec différentes disciplines, cette présentation a suscité de nombreuses questions de la part des élèves.


M Lehaut a également présenté son parcours de formation et professionnel ainsi que le projet sur lequel il travaille actuellement KM3NeT. « La collaboration internationale KM3NeT qui implique au premier chef le CNRS vient de détecter un neutrino trente fois plus énergétiques que tous ceux détectés dans le monde jusqu’à présent (Ce résultat a paru dans la revue Nature le 12 février 2025). Cette découverte exceptionnelle ouvre de nouvelles perspectives pour la compréhension des phénomènes énergétiques extrêmes de l’Univers et l’origine des rayons cosmiques. C’est un résultat remarquable du télescope KM3NeT, un détecteur gigantesque, en cours de construction au fond de la mer Méditerranée. »
Pour voir quelques imagesdu matériel utilisé pour fabriquer ce détecteur.