Têtes chercheuses pour les élèves de 1ère BG spé PC et SVT du lycée des Andaines

Mardi 11 mars 2025, nous nous sommes rendus au Dôme à Caen pour participer à un atelier tête chercheuse.

Le but était de participer à une matinée de création d’outils de médiation scientifique : 3 projets sont en compétition pour leprix Schlumberger. Pour les lauréats, cet outil permettra de présenter au public le projet sur lequel l’équipe de chercheurs travaille.

  • Système chaotique : un projet autour du climat et de la chorégraphie, créé par un enseignant chercheur en physique chaotique de Rouen Christophe Letellier et un chorégraphe de Caen Ashley Chen.
    L’objectif est d’expliquer pourquoi les prévisions météo ne sont pas fiables au-delà de 5 jours. Les déplacements chaotiques sont représentés sur scène et le public est invité à y participer, en respectant des règles de déplacement.

  • Une maquette de cerveau interactive imaginée par l’ISTCT, laboratoire de Neurosciences de Caen.
    L’objectif est d’expliquer le fonctionnement du cerveau afin de mieux comprendre les effets de certaines pathologies (AVC, Alzheimer...). Le prototype s’est, grâce à l’atelier, enrichi de divers éléments : du son, des textures, des scénarios d’entrée (rêve, état amoureux, ennui ...).

  • Une malle à énigmes par le laboratoire ABTE de Caen, équipe de recherche Matrice alimentaire et microbiote.
    L’objectif est de communiquer sur le rôle des micro-organismes présents dans le lait et les fromages au lait cru, leurs interactions et l’importance de leur diversité. Cet escape box, de style steampunk, serait destiné à des élèves de lycée (mais accessible à partir de 12 ans), et fera appel aux différents sens de façon à n’exclure aucun public.

Les participants (des étudiants en master de médiation scientifique et nos élèves de 1re spé scientifique) ont réfléchi avec les équipes de chercheurs à la façon de rendre compréhensible et attractive la présentation des projets à destination d’un public varié. Ils ont proposé leurs idées sur le mode « ce serait génial si… »

Les équipes de chercheurs ont apprécié cet échange et intégreront ces améliorations à leur présentation.

Nous attendons avec impatience le nom des lauréats du prix Schlumberger, rendez-vous vous le 6 mai 2025.

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)