Sortie au manoir de Durcet

Le vendredi 25 avril, avec l’option ELDD, nous sommes allés à Magny-le-désert au manoir de Durcet en vélo. Le manoir de Durcet est une ferme cidricole, laitière et céréalière dirigée par la famille Breton. Ce manoir existe depuis 1930. Leurs produits de base sont créés à partir de pommes et de poires.
Leurs produits phares sont le jus de pomme, le cidre, le pommeau et le Calvados.

Nous avons vu des champs de pommiers. Nous avons appris à différencier les pommiers des poiriers.
Pour identifier les pommiers, nous pouvons observer leurs fleurs roses et pour les poiriers leurs fleurs blanches, ainsi que leurs silhouettes plus allongées.


70 % de la production sont des pommes et 30 % des poires.
Il faut entretenir les arbres en les taillant. En automne, a lieu le ramassage des fruits. Pour ramasser les pommes, ils utilisent une machine.
Puis, ils les stockent dans un bâtiment de stockage pendant maximum 3 jours. Elles sont ensuite lavées. Puis elles sont triées avec une presse et un équipement tout inox. Les fruits pourris sont retirés sur la table de tri puis broyés et pressés. Le jus de pomme est créé, il est ensuite stocké dans des cuves en fibre de verre. Il est ensuite mis en bouteille et est prêt à être vendu à la boutique de la ferme et dans les magasins locaux.

Une partie du jus de pomme est distillée pour faire du cidre ou du calvados. Pour fabriquer du cidre, il faut compter au minimum deux semaines. Le cidre et le calvados sont stockés dans des tonneaux.

Le Calvados, lui, est créé à partir d’une distillation. Leur Calvados le plus vieux date de 1983.

De plus, sur l’exploitation, il y a de nombreuses vaches, génisses, veaux ainsi que des taurillons qui participent à l’enrichissement de la méthanisation en produisant du fumier.

Ce fumier alimente la méthanisation, les restes de broyat de pomme également, selon les saisons. Le méthane produit est transformé en électricité puis vendu à EDF.
La production est capable d’alimenter 1600 foyers soit la commune Magny-le-Désert.
Les déchets de méthanisation, le digestat est par la suite épandu dans les champs dans le but de favoriser les rendements.

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)