Construction d’un local pour la base de loisirs de Pont d’Ouilly
Les classes de seconde, première et terminales Constructeurs Bois ainsi que les CAP Charpentiers, ont tous participé à la réalisation d’un local d’une superficie de 78 m2 destiné à abriter des sanitaires ( dont 16 douches) pour la base de loisirs de Pont d’Ouilly. Leur professeur, Monsieur Gilles Chesnel a supervisé l’ensemble de la construction, réalisant en amont les plans sur le logiciel de conception 3D Cadwork, validés par le cabinet d’architectes Leplanquais, tandis que les calculs de charge ont été validés par le bureau d’étude Imatec.
Ce projet d’ampleur a débuté en début d’année scolaire 2023 par la fabrication des murs à ossature bois :
Puis ce sont les fermes pignons qui ont été réalisées et les fermes traditionnelles.
Les élèves ont été formés à la manipulation d’un échafaudage roulant, obtenant leur certification R408, annexe 5. Ainsi, le levage des murs, des fermes pignons, de la charpente traditionnelle ont été réalisés à l’aide du pont roulant dans l’atelier Charpente-Pause, avec tous les équipements de protection individuels. Il s’agit de préparer au mieux les élèves au levage des ouvrages en toute sécurité. Une fois le démontage effectué, les éléments seront véhiculés par un transporteur privé.
Le montage final du local sera effectué dans le cadre du dispositif « Ecole ouverte », pendant les vacances de Pâques, du 22 au 27 avril. Les sept élèves volontaires Constructeurs-bois ainsi qu’un stagiaire GRETA seront encadrés par leurs professeurs, Monsieur Chesnel et Monsieur Morilland. Au programme, vie en communauté, chantier et activités de loisirs diverses encadrées par la base de loisir ( tir à l’arc, canoé-kayak, VTT, accrobranche). Ces six jours de pause seront l’occasion pour les élèves d’acquérir de nombreuses compétences professionnelles (organisation de la zone de travail, préparation de l’environnement du chantier et des équipements, réception du support, levage et pause notamment.)