PlastiZen et des générations plastiques !

PlastiZen (fusion de Plastic et Citizen) est un projet de sciences participatives du CNRS. Il vise à étudier le devenir des sacs plastiques biodégradables dans le sol en prenant en compte différents facteurs écologiques (température, humidité, pH…).
Les élèves de ELDD ont choisi d’étudier la température (exposition au Soleil) et les premières la nature du sol (terre ou gravier-sable)
Phase de préparation des kits en classe.


Un kit PlastiZen est composé d’un plastique conventionnel, d’un plastique biodégradable, un sachet de thé vert et un autre de thé rooibos et d’un tube à essai pour prélever un échantillon de terre.
Chaque les mois, les échantillons de plastiques seront déterrés et photographiés avant d’être à nouveau enterrés. Les photos devront être envoyées au laboratoire du CNRS qui fait cette étude. Cette phase durera trois mois.
Enfouissement des kits par les élèves de première spé PC et les ELDD :


L’objectif est de fournir, au laboratoire de recherche ABTE (Aliments Bioprocédés Toxicologie Environnements) de l’université de Caen, des indications sur la dégradation des matériaux biosourcés qu’ils étudient et produisent (PHA (polyhydroxyalcanoate) et PHA-lin) dans des environnements très variés qui permettront d’aiguiller, par la suite, les recherches à venir. Ce projet vise de plus à nous interroger sur nos usages des plastiques et bioplastiques. Le Dôme relaie ce projet auprès des jeunes.
Phase de préparation des kits en classe.

Un kit « Des générations plastiques » composé de différents plastiques peut être enfoui, déposé et cloué sur le sol ou accroché à un rebord de fenêtre.
Au bout de 4 mois, les kits seront récupérés, photographiés et expédiés au Dôme.
Enfouissement et clouage sur le sol des kits par les élèves de première spé PC et les ELDD.




Autres articles
- Les terminales Techniciens Constructeurs Bois prêts pour la Norvège !
- Têtes chercheuses pour les élèves de 1ère BG spé PC et SVT du lycée des Andaines
- Conférence « Les enjeux énergétiques et environnementaux : un problème sociétal »
- PlastiZen : 1 mois après…
- Participation au prix Pierre Potier des lycéens !