Deux doctorantes au lycée

L’Atelier des chercheurs est un programme de rencontres entre des jeunes chercheurs de toutes disciplines, des collégiens et des lycéens mené depuis 2006 avec le soutien de la Région Normandie.
Elles travaillent toutes les deux au laboratoire Anticipe situé entre le CHU et le centre Francois Baclesse. Il s’agit d’une Unité de Recherche Interdisciplinaire pour la Prévention et le Traitement des Cancers.
Elles ont présenté leurs parcours et leurs travaux de recherche sur le cancer de l’ovaire. Elles sont toutes les deux en doctorat et donc obtiendront un diplôme bac +8 à la fin de leur thèse.
Chloé Périchaud a présenté les caractéristiques des cellules cancéreuses et notamment leur capacité de camouflage par rapport au système immunitaire. Dans les cancers de l’ovaire, le traitement est basé sur la chimiothérapie actuellement. Chloé travaille pour développer des traitements à base d’immunothérapie, un traitement plus ciblé des cellules cancéreuses.
Son travail consiste à lever le camouflage mis en place par la cellule cancéreuse afin de permettre à notre système immunitaire de les détruire.
Chloé Marde Alagama travaille sur les organoïdes tumoraux. Il s’agit de mini organes cultivés en 3D possédant des tumoroïdes (de petites tumeurs ayant les mêmes caractéristiques que les tumeurs de patients).
Elle peut ainsi tester de nouveaux traitements et vérifier la survie des cellules grâce à un marquage par fluorescence.
Merci aux 2 doctorantes de nous avoir présenté leur travaux et permis de comprendre ce qu’était le travail de recherche.

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)